Bienvenue sur ce site d'information sans but lucratif, consacré aux années 60, à son environnement, à sa musique, à ses amplis, ses guitares et aux groupes anciens et actuels qui perpétuent cette magie des sixties ! comment faire pour....... : joindre le webmaster utiliser ce lien ...... : ajouter ce site à vos favoris d'un simple clic sur ce lien !
|
Les guitares Höfner |
Rappelons, et sans entrer dans les détails, qu'après la dernière guerre mondiale les luthiers de Bohème et notamment ceux situés à Schönbach dans les sudètes, se sont trouvés "invités" à quitter le pays par les nouvelles autorités communistes. |
|
C'est ainsi que la famile Höfner, vieille famille de luthiers fondée en 1887 par Karl Höfner, est venue s'installer près d'Erlangen en Franconie (aujourd'hui partie de la Bavière). C'est sous l'impulsion d'un certain Fred Wilfer (qui va fonder la marque "Framus"), qui va obtenir les permis d'immigration nécessaires, que la petite ville de Möhrendorf près d'Erlangen en Bavière voit arriver un afflux d'artisans de Bohème, qui s'installent dans une ancienne caserne militaire. Ci-contre à droite la caserne de Möhrendorf en 1948. |
|
Fred Wilfer et Walter Höfner vont collaborer pour le démarrage d'une production d'instruments à cordes dans ces locaux. C'est Walter qui va développer la fabrication des instruments à cordes pincées (les guitares), pendant que Fred s'occupe de la gestion administrative et crée la marque "Framus". Cependant à la suite de problèmes juridiques et de divergences familiales, Walter va quitter Framus en 1948 emmenant avec lui de nombreux ouvriers. Et avec son frère Josef, dès janvier 1949, la société "Karl Höfner" reprend ses activités interrompues pendant la guerre. Vous aurez compris dès lors, pourquoi les instruments produits par Höfner et Framus, présentent d'importantes similitudes rendant quelquefois leur identification difficile. Ci-contre à gauche l'atelier de la caserne de Möhrendorf vers 1950. |
Au début des années cinquante, Höfner présente déjà une large gamme d'instruments à cordes, de la guitare espagnole aux mandolines en passant par les violons, les guitares hawaïnnes et les contrebasses. Mais aussi quelques guitares double-archtop (Schlag-Gitarren) font leur apparition et dès lors, les locaux de Möhrendorf deviennent trop petits pour une production grandissante. C'est pourquoi en fin 1951, l'entreprise enménage dans de nouveaux locaux plus vastes à Bubenreuth. Ci-dessous les nouveaux locaux de Höfner à Bubenreuth en 1951 et mention en est faite sur le catalogue 1951. |
Les Höfner des années 50 |
La recherche de nouveaux débouchés commerciaux à l'export va permettre l'établissement de contacts vers 1953 avec le distributeur londonien Selmer et qui va contribuer largement à la diffusion des instruments Höfner au Royaume Uni. D'une part le "made in Germany" était déjà synonyme de qualité et d'autre part, les instruments US étaient interdits à l'importation en Angleterre, donc rares et hors de prix. Dès lors, il n'est pas étonnant que de très nombreux musiciens britanniques tels que Ritchie Blackmore, David Gilmour, George Harrison, John Lennon, Hank Marvin, Eric Clapton, Paul Mc Cartney et bien d'autres, aient adopté ces instruments et contribué à la réputation des guitares Höfner. Pour ce marché les instruments importés par Selmer recevront un nom de modéle au lieu d'un numéro de référence. Un extrait du catalogue 1958 ci-dessous nous montre les premiers modèles "Committee", "President", "Senator", "Club 60" qui connaîtront un grand succès en Angleterre. |
Le modèle "Committee" haut de la gamme Höfner à la fin des années 50, se reconnaît du premier coup d'oeil à la forme très ouvragée de sa tête. Disponible en acoustique ou électrique en finition blonde ou brunette avec pick-guard transparent. |
Le modèle "President 457" produit en version acoustique à partir de 1953, puis semi-acoustique électrifié à partir de 1956, elle a été produite pendant plusieurs années avec de nombreuses variations au niveau des têtes, des cordiers, des micros, etc ... |
Modèle "President bass 456". Manche érable touche palissandre. |
Le modèle "Senator" se démarque par l'absence de pan coupé, et existe en acoustique ou électrique, en finition blonde ou brunette. |
Le modèle "Senator bass" 1964 se démarque du précédent par la présence d'un pan coupé et n'est disponible qu'avec un seul micro. |
Un extrait du catalogue 1956 ci-dessous nous montre probablement les premiers modèles d'acoustiques électrifiées, ainsi les premières solid-bodies de la gamme "Color". |
Les modèles "125" et "126" apparaissent au catalogue 1956, et elles préfigurent la série "Club". |
La gamme Club comprenait la "40", la "50", et le modèle "Club 60" qui était le haut de la gamme en finition plus luxueuse et qui était une séduisante alternative à la Lespaul impossible à obtenir à la fin des 50's et très chère. Et des artistes comme John Lennon, Eric Clapton, David Gilmour vont l'adopter. |
La "Club 60 bass". |
Le modèle 443 et 164 "Colorama" |
Les modèles Colorama sont apparus en 1953 sous l'appellation "Color", mais ils prennent bientôt le nom de "Colorama" à partir de 1958. La référence Höfner est 164 ou 164V (vibrato). Des extraits de catalogues ci-dessous montrent bien l'évolution du modèle. La dernière Colorama paraissant au catalogue Selmer 1964 est une guitare très différente dans sa forme de la première version. Ce modèle disparait des catalogues en 1965. |
La "Color 160"a été certainement la première solid-Body de la marque. C'est un instrument d'entrée de gamme peu qualitatif mais assez rare à trouver . Contrairement aux apparences, il possède un corps semi-creux et une finition en peinture martelée. Il évolue dès 1958 en "Colorama 443" avec la petite plaque de controle rectangulaire qui caractérise beaucoup de modèles de la marque. (photos de droite ci-dessous) |
Ci-dessous une "Colorama 443" à corps semi-creux donc très légère, manche érable/hêtre avec touche palissandre sans trussrod, premier micro "black-bar". Dans cette première version il semble que la forme soit un dérivé des premières "Color 160" de 1956 (voir plus haut). La forme de style LesPaul est conservée ainsi que la tête symétrique (3 + 3), par contre la finition martelée des "160" a disparu, au profit d'une finition cellulosique rouge ombrée avec deux lignes dorées sur les cotés du corps et sur la tête. |
Une "164" vers 1963 en finition laquée rouge avec l'antique bras de vibrato plat et large. |
Une toute dernière version de "164" en finition vinyle blanc, avec un bras de vibrato fin, et une tête noire. |
Les premières "161 solid bass" |
La première basse solid-body modéle "181/E1" vers 1961. Elle existait en un ou deux micros et dans cette seconde version il faut noter la position inhabituelle très rapprochée des deux micros mais que l'on retrouvera sur d'autres modèles de la marque. |
Cette "solid-bass" va rapidement évoluer avec un corps de type stratoïdal, et des micros qui vont reprendre une position plus classique pour se diriger vers un modèle 182. |
Les Höfner des années 60 |
Pendant les années 60, la marque Höfner est bien représentée en France notamment par le distributeur parisien Paul Beuscher, qui n'a pas manqué le "boom" des solid-body, et présente six modèles de guitares Höfner dans son catalogue 1963, les 125 et 126 B (série Club), 161, 163 finition vinyl (Colorama), 173 finition vinyl, plus un modèle de basse 182 finition vinyl qui sera le modèle le plus vendu. |
Très intéressante photo d'un atelier Höfner probablement vers 1962/1963 car on peut apercevoir les modèles "Verithin", "Club 60", et la basse "500", accrochés au plafond. Et au sol nous voyons sur le premier chariot le modèle solid-body "Galaxy" produit à partir de fin 62 début 63. |
Dans le catalogue Selmer 1963 quelques modifications sur les premiers modèles avec les Vérithin Stéréo, les Verithin bass et Committee bass, des new President bass et Senator bass. |
Et toujours le catalogue Selmer 1963 avec les modèles solid-body, les nouvelles "Galaxie", "Colorama", "Artist Bass" |
Un modèle "172 2V" deux micros en finition vinyle rouge conforme au catalogue 1963 ci-dessus. |
Un modèle "173 3V" trois micros en finition vinyle blanc vers 1963/64. |
Un modèle "175 3V Galaxie" trois micros en finition vinyle rouge 1963. |
Une "Galaxie 176". |
Une "Galaxie 176" finition vinyl originale. |
Voici les modèles de basses Höfner disponibles selon cet extrait de catalogue 1963 : un modèle "182" qui est une basse compacte qui deviendra l'une des plus vendue en france, un modèle "185" souvent appelé "Galaxie bass", et un modèle rare six cordes "188 six strings". |
La basse "182" |
Le modèle "182" qui va devenir un classique. Ici en finition vinyl rouge. |
Une "182" en finition vinyl brown. |
Une "182" en finition vinyl blanc. |
La basse "185" |
Réponse plus moderne de Höfner à la concurrente US "Jazz bass", cette basse asymétrique modèle "185 galaxie", (modèle artist pour le marché britannique) sera produite jusqu'au milieu des années 80 dans des finitions vinyls ou lacquées identiques aux finitions de la 182 |
Une belle et rare finition vinyl de la "185 Galaxie". |
Autres finitions de la "185 galaxie bass". |
Voici apparue en 1963 un très joli modèle de "188 six-strings bass" baritone short scale, en finition vinyle rouge et or (golden red), réplique des 175 et 176. Elle était également disponible en vinyle rouge et en blanc ainsi qu'en finition lacquée sunburst. |
La basse 500/1 |
Le modèle Höfner 500/1 est apparu au catalogue 1956/57 avec le premier type de micros "black bar" et le panneau de contrôle de forme ronde. Elle va subir quelques transformations avec le nouveau type de micros en position manche rapprochée. |
Cependant ce modèle serait passé assez inaperçu si le célèbre bassiste des Beatles Paul Mc Cartney ne l'avait pas popularisée à partir de 1961. L'histoire veut que le groupe jouait à Hambourg d'avril à juin 1961, et que suite au départ de Stuart Sutclif il fallait un bassiste remplaçant, et la basse violon aurait été achetée dans un magasin de la ville et choisie parcequ'elle était d'un prix abordable, légère et était disponible en modèle gaucher car Paul Mc Cartney était gaucher. Il s'agit d'un corps creux en érable en forme de violon, table archtop en épicéa massif, côtés et dos en érable. Manche en érable avec touche en palissandre avec 22 frettes, deux micros rapprochés « Diamond », en position manche, plaque de contrôle (bass-treble-switch), pickguard perloïd. Finition sunburst. |
En 1963 pour remplacer la première, Paul Mc Cartney fera l'acquisition d'une seconde basse 500/1 comme le modèle ci-dessous avec les micros qui adoptent une position manche et brigde plus classique. |
Cet extrait du catalogue 1967 montre les différentes variantes de la "Beatle bass", puisque des électriques six cordes sont au programme ci-dessous à droite, c'est dire le succés commercial de ces modèles. |
Modèle "Super Beatle bass 500/1" apparue en 1965, basse active avec deux micros "blade" avec acastillage or. |
Modèle "459 TZ" six cordes active avec "fuzz" intégré. |
|
Catalogue 1963 du distributeur Leoma. |
A l'instar de tous les fabricants, Hofner propose également en 1963 un modèle double-manche avec sa "191" mais référencée 700/16 dans le catalogue ci-dessus. |
Vers 1963 quelques instruments Höfner sont fabriqués en Espagne sous licence par Keller. Ils diffèrent un peu des modèles made in germany, ainsi ce modèle Höfner "DS 22". |
.
Ci-dessous une "DS 23" ou "D 23 S". Noter que la plaque de fixation du manche indique la mention "licence Hofner Espana. |
Voici une basse Höfner/Keller qui serait une "D 185 S ". |
Petite devinette pour cette basse que je ne peux pas classifier avec certitude pour le moment. Cependant son air de famille avec les solid basses Fasan est assez frappant avec la forme du corps, le micro, le type de sélecteur. Et pourtant le manche semble bien être un manche "Höfner". peut-être changé par son propriétaire ? |
Voici le catalogue des solid-guitars 1967 US de Sorkin Music Company, inc. On y retrouve des modèles connus avec des améliorations cosmétiques sur les boutons, commutateurs, switches, mécaniques. |
Une Höfner 1967 "177 exquisite" |
Höfner dans les années 70 |
L'entreprise est toujours aussi prolifique en nombre de modèles tant acoustiques, semi-acoustiques que solid-boby. L'année 1969 marque une transition chez Höfner où l'on voit apparaître les premières copies US très demandées par la clientèle. Sur le catalogue charnière 1969/70 ci-dessous, nous voyons un nombre encore important de semi-acoustiques, et les premières copies de Télécasters, SG et Lespaul. |
Les semi-acoustiques 69/70 |
Les solid body 69/70 Comme pour les semi-acoustiques, on voit l'apparition des copies US, Lespaul et SG de chez Gibson, et Télécaster de chez Fender. |
Les solid body 1971 Modifications des copies SG model HS 174 et LesPaul model HS 4579 et apparition d'une télécaster bass modèle HS 186. |
Tendance confirmée dans ce catalogue 1976 avec un plus large choix de copies US, avec notamment une copie de Stratocaster et Jaguar/jazzmaster. |
Les nouveautés du catalogue 1978, avec un modèle original S7 décliné en version 12 cordes et basse ci-dessous à droite. |
Attention cette page n'est pas terminée. Je la complète progressivement suivant mes disponibilités. Revenez de temps en temps pour voir la suite. |
Sources : Chapitre 3 - Une histoire de l’archtop de Hofner (vintagehofner.co.uk) Étiquettes Tags et plus encore - Karl Höfner Archive (smugmug.com) https://www.vintageandrare.com/